Aide

Recherche simple dans la base de données

Saisissez l’objet que vous recherchez dans le champ « Rechercher » et cliquez sur le bouton OK à l’écran ou sur la touche Entrée de votre clavier.

Recherche avancée dans la base de données

Vous pouvez effectuer trois types de recherche sur cette page :

Recherche par pièce
Une pièce est un article unique et indivisible faisant partie d’un fonds ou d’une acquisition (voir ci-dessous). En général, une pièce est un document individuel (p. ex, une lettre, un rapport, une image photographique ou un enregistrement sonore) ou un groupe de documents (comme un dossier) qui est considéré comme un tout pour le repérage et l’administration. Le terme « niveau de la pièce » est souvent utilisé pour décrire un type de recherche de document (p. ex, pour trouver une photo en particulier, il faut effectuer une recherche au niveau de la pièce et non pas au niveau du fonds.)
Recherche par acquisition
Une acquisition renvoie à un groupe de pièces physiquement et légalement transférées aux archives à un moment donné. Une acquisition peut faire partie d’une collection plus importante (voir la rubrique Recherche par fonds ci-dessous).
Recherche par fonds
Un fonds est un corpus de documents provenant d’un organisme, d’une famille ou d’un particulier, abstraction faite du mode de présentation ou du support utilisé, qui ont été créés et regroupés naturellement au cours des activités et des fonctions quotidiennes du collectionneur. Un fonds est généralement composé de diverses acquisitions individuelles (voir la rubrique Recherche par acquisition ci-dessus).

Vous disposez de plusieurs cases de recherche pour effectuer une recherche avancée. Vous pouvez saisir vos critères de recherche dans plusieurs cases pour affiner votre recherche, tant que celles-ci correspondent au même type de recherche. Les résultats de la recherche contiendront tous les critères que vous avez saisis.

Mot-clé
Saisissez des mots ou des suites des caractères qui pourraient selon vous se trouver dans la description des documents que vous recherchez. C’est ici que vous devez saisir les termes décrivant l’objet de votre recherche, que vous pouvez faire aux trois différents niveaux (par pièce, par acquisition ou par fonds).
Titre
Si vous connaissez le titre de la pièce, de l’acquisition ou du fonds, saisissez-le en partie ou intégralement dans la case de recherche. Vous pouvez le faire pour les trois types de recherches. Vous pouvez saisir un titre dans la case de recherche par acquisition ou par fonds pour trouver un document créé par un particulier ou un organisme, étant donné que le titre du créateur fait généralement partie du titre du fonds ou de l’acquisition. Pour les recherches par pièce, il faut savoir que le titre est dérivé de la pièce même ou de son conteneur (p. ex. un dossier), et que le nom de l’auteur n’en fait normalement pas partie. Veuillez noter que les pièces ne possèdent pas toutes un titre, notamment la plupart des photographies de notre collection.
Media
Si vous cherchez un type de document en particulier (p. ex, si votre recherche se limite aux photographies), vous pouvez sélectionner le type de document recherché dans le menu déroulant. Cette option est possible pour les recherches par pièce et par acquisition.
Numéro d’acquisition
Si vous recherchez une acquisition en particulier et que vous connaissez son numéro, vous pouvez le saisir ici. Les numéros d’acquisition ont le format suivant : N-1979-052.
Numéro de catalogue
Si vous recherchez une pièce en particulier et que vous connaissez son numéro de catalogue, vous pouvez le saisir ici. Les numéros de catalogue ont le format suivant : N-1979-052 : 0123.

Résultats des recherches

Les photographies qu’il est possible de visualiser sur le site sont affichées en images miniatures et accompagnées d’une légende partielle. Vous pouvez cliquer sur l’image qui vous intéresse pour l’agrandir et consulter sa description.

Les photographies n’ayant pas été encore numérisées, ainsi que les autres pièces (textes, documents audio et vidéo, etc.), sont affichées sous forme d’icônes avec des renseignements sur la pièce et le type de document. Vous pouvez cliquer sur les icônes pour avoir une description plus détaillée, même si les pièces ne sont pas accessibles en ligne.

Dans le coin supérieur droit de chaque image, vous verrez un trombone qui vous permet d’épingler l’élément sélectionné sur le presse-papiers.

Les résultats des recherches par acquisition s’affichent sous la forme d’une liste indiquant le numéro de catalogue et le titre de chaque acquisition. Les résultats des recherches par fonds s’affichent sous la forme d’une liste indiquant le titre et le début de la description du fonds. Dans les deux cas, vous pouvez cliquer sur le titre pour obtenir plus d’information.

Conseils pour la recherche

Soyez le plus précis possible dans vos recherches. Si vous saisissez un terme très vague, comme le mot « chien », vous risquez d’obtenir des centaines de résultats.

Pour affiner au mieux vos résultats dans cette base de données, effectuez une recherche booléenne, qui s’avérera plus efficace qu’une recherche classique. En utilisant les mots AND, OR, et NOT dans votre recherche, vous pouvez l’affiner et trouver des résultats plus pertinents.

AND (et)
Placez le mot AND entre deux termes pour trouver des résultats contenants ces deux mots. Par exemple, Inuvik AND aérien, pour restreindre votre recherche.
OR (ou)
Placez OR entre deux termes pour trouver des résultats contenant l’un ou l’autre mot. Par exemple, Holman OR Ulukhaktok, pour élargir votre recherche.
NOT (sauf)
Placez NOT entre deux termes pour trouver des résultats ne contenant pas le mot placé après NOT. Il est conseillé de l’utiliser avec un ou plusieurs autres termes que vous recherchez. Par exemple, Yellowknife AND mine NOT Giant.

Une autre astuce consiste à rechercher des parties de mots au lieu de mots entiers. Par exemple, si vous recherchez quelque chose sur le piégeage, il vaut mieux saisir le mot piège. Ainsi, vous obtiendrez des images illustrant ce terme avec des pièges, des piégeurs, des lignes de piégeage, etc. Cette méthode peut aussi vous aider à trouver des noms de personnes ou de lieux qui seraient orthographiés de différentes façons, ce qui est fréquent dans le Nord.

Notre base de données ne recourt pas à certains opérateurs utilisés dans d’autres bases de données :

  • Recherches d’expression – N’utilisez pas les guillemets si vous cherchez une expression. La base de données considère que la suite de mots saisie constitue une expression. Si vous ajoutez des guillemets, seules les descriptions contenant l’expression entre guillemets s’afficheront dans les résultats.
  • Troncature – Lorsque vous cherchez une partie de mot, n’ajoutez pas d’astérisque (*) ou d’autres caractères spéciaux s’ils ne figurent pas dans l’orthographe du mot.

Autres noms

L’orthographe des noms de personnes ou de lieux aux Territoires du Nord-Ouest a beaucoup évolué au fil des ans.

Noms des personnes :

Citons l’exemple de Paul Voudrach. Ce nom est généralement écrit « Voudrach », mais on peut le trouver avec l’orthographe « Voudrack ». Il est conseillé de chercher une partie du nom dans la base de données pour trouver toutes les variations orthographiques. Par exemple, en tapant « Voudra », les résultats qui s’affichent engloberont les deux orthographes. De même, il est préférable de saisir « otchil » pour trouver des occurrences de « Cotchilly », « Kotchilea », etc. Vous pouvez aussi saisir dans le champ de recherche : Voudrack OU Voudrach.

Noms de lieux :

En plus de connaître des variations orthographiques, les noms de nombreuses collectivités ont été officiellement rebaptisés en langues autochtones depuis peu, et ce phénomène suit son cours. Par exemple, la collectivité qui apparaît sur les cartes sous le nom de Fort Norman s’appelle désormais Tulita. Vous devez saisir les deux noms pour effectuer des recherches sur cette collectivité (Norman OU Tulita). Veuillez cliquer ici pour consulter les noms officiels et traditionnels des collectivités (accompagnés d’un guide de prononciation).

Que faire si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez

Les Archives des TNO renferment plus de 350 000 photographies et seule une petite partie d’entre elles se trouvent en ligne. Beaucoup d’images qui ne sont pas encore numérisées disposent d’une description au niveau de la pièce. Vous pouvez donc commander la photo après avoir lu la description ou venir la consulter sur place (après nous avoir prévenus).

En outre, de nombreuses pièces des archives ne possèdent pas encore de description. Il vous faudra donc effectuer une recherche plus large au niveau des acquisitions ou des fonds. N’hésitez pas à nous contacter si vos recherches s’avèrent infructueuses.

Exactitude des renseignements sur les photographies

Nous faisons de notre mieux pour que les renseignements sur les photos soient le plus exacts possible, même s’ils proviennent de tierces personnes. Veuillez nous informer si vous pensez avoir repéré une erreur dans une description ou que vous souhaitez ajouter une précision. Il vous suffit de cliquer sur le lien « Transmettre des observations ou des renseignements supplémentaires à propos de cette image » qui se trouve en bas de la page où sont affichées les versions agrandies des images. Nous recherchons en particulier des renseignements inédits ou supplémentaires pour identifier les personnes figurant sur les photos.

Les légendes des photos proviennent de deux sources : copies identiques des légendes (généralement rédigées par les personnes qui ont pris ou possèdent les photos) et renseignements fournis par les archivistes (ils sont indiqués entre crochets [comme ceci]).

Par souci d’authenticité historique, les légendes des photographes ne sont pas modifiées. Elles peuvent donc contenir des inexactitudes ou des termes qui pourraient être considérés comme inappropriés aujourd’hui. En outre, comme l’orthographe des noms de personnes et de lieux a évolué avec le temps, il existe forcément quelques imprécisions et incohérences.

Utilisation du panier

Lorsque vous visualisez les pièces, un bouton symbolisant un trombone apparaît dans le coin supérieur droit de l’aperçu de l’image. Ce bouton vous permet de sauvegarder la pièce dans un panier virtuel pour la consulter et la récupérer ultérieurement. Une fois votre collection constituée, la liste de pièces dans le panier peut être imprimée, envoyée par courriel ou téléchargée.

Les pièces figurant dans le panier sont sauvegardées pendant une semaine, comme des témoins de connexion activés sur votre ordinateur. Ceci vous laisse le temps d’extraire de la base de données les acquisitions et les numéros de pièces qui vous intéressent pour vos recherches.

CAPTCHA

CAPTCHA est un acronyme venant de l’anglais et signifiant Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart (test de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d’un ordinateur). Il s’agit d’une mesure de sécurité pour protéger les formulaires de contact sur Internet contre les pourriels générés par des agents numériques. Le test demande aux utilisateurs humains d’interpréter et de saisir une suite de caractères déformés qu’un agent numérique ne peut pas déchiffrer.

Search Help

Basic Database Search

Type the subject you are looking for in the box called "Search for" and click on the search button or on the "enter" key on your keyboard.

Advanced Database Search

Three types of searches are available on the Advanced Search Page:

Item search
An item is a single, discrete unit within a fonds or accession (see below). Generally, an item will consist of an individual document (e.g. a letter, report, photographic image or sound recording), or a group of documents (e.g. a file) that is treated as an item for administrative purposes and retrieval. “Item level” is a term often used to differentiate between searches for material (e.g. to find a specific photograph, search at the item level as opposed to the fonds level.)
Accession search
An accession refers to a group of items physically and legally transferred to an archives as a unit at a single time. An accession may be part of a larger collection (see fonds, below).
Fonds search
A fonds refers to the entire body of records of an organization, family, or individual, regardless of form or medium, that have been created and accumulated as the result of an organic process reflecting the day-to-day activities and functions of the creator. A fonds is often made up of a number of individual accessions (see accession, above).

Several search boxes are available in each of these searches. You can type search terms in more than one box to make your search more specific, as long as all the boxes you use belong to the same type of search. The search will only find results that match all the terms you enter.

Keyword
Enter words or parts of words which you think would be in the description of the records you’re looking for. This is the best place to enter terms describing the subject. Available in all three searches.
Title
If you know the title of an item, accession, or fonds, enter all or part of it in this box. Available in all three searches. This can be used in an accession or fonds search to find records created by a particular person or organization, because the creator’s name is usually part of the title of the fonds or accession. In an item search the title comes from the item itself or from its container (e.g. a file folder), and usually does not include the creator’s name. Note that not all items have titles; in particular, most photographs in our collection have no titles.
Media
If you are looking for a specific type of record (for example, if you only want to see photographs), you can choose that type from the dropdown menu. Available in item and accession searches.
Accession Number
If you are looking for a specific accession and you know its accession number, you can enter it here. Accession numbers look like this: N-1979-052.
Catalogue Number
If you are looking for a specific item and you know its catalogue number, you can enter it here. Catalogue numbers look like this: N-1979-052: 0123.

Search Results

Photographs that are available for viewing on the website are displayed as a set of "thumbnail" images along with partial information about the images. You can click on images that interest you to see larger versions of them along with the descriptive information we have about them.

Photographs which have not yet been digitized, as well as other types of items (text, audio, video, etc.), are displayed as icons which indicate the type of record, along with information about the items. You can click on the icons to see more detailed information, but the actual items are not accessible online.

In the top left-hand corner of each item level result, there is a small paperclip which can be used to pin the item to a clipboard.

Accession search results are displayed as a list showing the catalogue number and title of each accession. Fonds search results are displayed as a list showing the title and the beginning of the description of each fonds. In both cases, you can click on the title to see more information.

Search Hints

You should make your searches as specific as possible. If you search on a very broad term, such as “dog,” you will have hundreds of thumbnails as a result.

The best way to make your searches specific in this particular database is to use "Boolean" searches. A Boolean search allows you to define your search more specifically than a normal search. By using words such as AND, OR or AND NOT in your search term, you can narrow your search to find the most relevant results.

AND (and)
Use AND between any two search terms to find records containing both terms. For example Inuvik AND aerial. This makes your search narrower.
OR (or)
Use OR between any two search terms to find records containing either of the two terms. For example Holman OR Ulukhaktok. This makes your search broader.
NOT (not)
Use NOT between any two search terms to find records that do not include the term immediately following the NOT. Best when used in combination with one or more terms that you do want to find. For example, Yellowknife AND mine NOT Giant.

Another useful trick for searching is to use parts of words rather than full ones. For example, when searching for a subject like trapping, you might want to use the word “trap” rather than “trapping.” That way you will bring up all pictures relating to trapping, including traps, trappers, traplines, etc. This approach can also be useful for searching for personal or place names where there are likely to be spelling variations - a common occurrence in the North.

This database does not use certain operators which are available in some other databases:

  • Phrase searches – Do not use quotation marks if you want to search for a phrase. The database treats words that are next to each other as a phrase, and if quotation marks are used the search will only bring up results where there are quotation marks in the description.
  • Wild cards - When you are using part of a word to search, do not include an asterisk (*) or any other special character that is not part of the spelling of the word.

Alternative Names

The spellings of people’s and place names in the Northwest Territories have changed a great deal over the years.

People’s Names:

One example of the changes in people’s names is that of Paul Voudrach. Voudrach is the current spelling of his name, but it may also appear as Voudrack. One way of dealing with these inconsistencies when using this database is to search for parts of names. For example, a search for “Voudra” would bring up items identified by both variations of the spelling. Similarly, “otchil” will find “Cotchilly” and “Kotchilea,” etc. Another way is to use “or” in your search: Voudrack OR Voudrach.

Place Names:

In addition to spelling variations, the names of many communities have officially been changed to names in Aboriginal languages in the recent past - and this process is ongoing. For example, the community that used to appear on maps as Fort Norman is now Tulita. Both new and old names should be used when searching for communities (Norman OR Tulita). For the Official and Traditional Community Names with Pronunciation Guide, click here.

What to Do if You Don’t Find What You are Looking For

We have over 350,000 photographs in the NWT Archives, so only small fractions are available online. There are item-level descriptions for many images that have not yet been digitized; you can still order the photo from the description or come in and view the original (with advance notice).

There are also many records in the archives which have not been described at the item level, so you may need to do a broader search at the accession or fonds level. Feel free to contact us if your database search doesn’t produce what you need.

Accuracy of Information about the Photographs

We do our best to make sure that the information associated with the photographs is accurate; however, we do depend on other people for that information. If you believe that you have spotted an inaccuracy with a description, or have something to add, please let us know. This can be done very easily by clicking on the "Send comments or additional information on this image" link at the bottom of the pages on which the large versions of images are displayed. We especially welcome new or additional identifications for the people in our photos.

The photograph captions are from two sources: direct copies of captions (usually written by the people who originally took or owned the pictures) and information provided by archivists. The information provided by archivists is in square brackets [like this].

For reasons of historic authenticity, captions provided by the photographers are unedited. They may contain inaccuracies or terms that would now be considered inappropriate. As well, the spelling of both people’s and place names has changed with time, so some inaccuracies and inconsistencies are unavoidable.

Using the Clipboard

When viewing items, a paperclip button will appear in the top right corner of the preview image. This button allows you to save the item to a clipboard for later viewing and retrieval. Once your collection is assembled, the list of items in the clipboard can be printed, emailed, or downloaded.

The clipboard items are saved as cookies on your computer, and last a week from when they are set. This allows you ample time to extract relevant accession and item numbers from the database for your research needs.

Clearing the Clipboard

It is possible that you may encounter occasional problems accessing your clipboard due to bad cookie data. Use this button to reset the Clipboard.

Saving and Retrieving Searches

You may also save a search and retrieve it again at a later time. To save a search you must click on the "Save Search" button found at the top of results pages. This will provide you with a Search ID Number. Please keep this number. In order to ensure privacy, we do not track these numbers.

To retrieve a search, click on the Retrieve Search button found at the bottom of the main search pages. At this page you will need to enter your Search ID Number. This will allow you to retrieve a previously saved search and will return you to the results page where you saved the search. This feature is useful if you’ve done a complicated search with many results and want to pick up where you left off.

Please note that searches can be retrieved for up to two weeks after the initial search is done.

CAPTCHA

CAPTCHA is an acronym for Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart, a security measure to protect web contact forms from spam generated by bots. The test requests human users to interpret and type out distorted text that bots cannot process.