Recherche avancée dans la base de données

La recherche avancée vous permet de chercher des documents de façon plus précise dans les Archives des TNO. Vous pouvez effectuer ce type de recherche aux trois différents niveaux des archives : description au niveau de la pièce (photos, fichiers texte, enregistrements sonores, etc.), descriptions au niveau de l’acquisition (documents physiquement et légalement versés aux archives en tant qu’unité en une seule fois, une acquisition peut faire partie d’une collection ou d’un fonds), descriptions au niveau du fonds (corpus de documents provenant d’un organisme, d’une famille ou d’un particulier). Saisissez les termes à rechercher dans une des catégories ci-dessous et cliquez sur le bouton OK.

Recherche par description de pièce ou de dossier

Cette option vous permet d’effectuer une recherche parmi les descriptions de l’ensemble des documents des Archives des TNO qui sont considérés comme des pièces (à l’exception des livres de la bibliothèque que vous trouverez ici). Nos documents ne disposent pas tous d’une description détaillée. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, passez au niveau suivant et effectuez une recherche dans les acquisitions (voir ci-dessous).

Aide

Recherche par description d’acquisition

Cette option vous permet d’effectuer une recherche parmi les descriptions de groupes de pièces versés aux archives en tant qu’unité. Lorsqu’une personne fait don de 17 boîtes contenant des lettres, des journaux intimes et des papiers provenant du sous-sol de sa grand-mère, ou d’un album de diapositives prises par son grand-père, il s’agit d’une acquisition. Si vous souhaitez faire une recherche plus large, vérifiez nos fonds (voir ci-dessous).

Aide

Recherche par descriptions de fonds

Cette option vous permet d’effectuer une recherche parmi les descriptions des corpus de documents versés par un particulier, une famille ou un organisme. Un fonds peut comprendre plusieurs acquisitions (si une personne nous remet le journal intime de sa mère, puis une boîte de photos l’année suivante, ces deux acquisitions feront partie du même fonds).

Aide

Database Advanced Search

The advanced search allows you to search the holdings of the NWT Archives more precisely. You can perform detailed searches at one of three levels of archival records: item-level descriptions (e.g. individual photos, text files, sound recordings, etc.), accession-level descriptions (those materials physically and legally transferred to an archives as a unit at a single time; an accession may be part of a larger collection or fonds) and fonds-level descriptions (the entire body of records of an organization, family, or individual). Enter your search terms in one of the categories below, then click on the search button.

Search the Item/File Descriptions

This searches the descriptions of all the records in the NWT Archives that are described at an item level (except library books; click here for library search). Not all our records are described in this much detail, so if you don’t find what you’re looking for here, move up a level and search our accessions (see below).

Help

Search the Accession Descriptions

This searches the descriptions of a group of items transferred to the archives as one unit. When someone donates 17 boxes of letters, diaries, and papers from her grandmother’s basement, or an album of slides taken by his grandfather, that’s an accession. For an even broader search, check out our fonds (see below).

Help

Search the Fonds Descriptions

This searches the descriptions of entire bodies of records from one person, family, or organization. A fonds can be made up of several accessions (if someone gives us a diary from his mother, and then the next year gives us a box of her photos, those would be two accessions in the same fonds).

Help